la moxibustion

La moxibustion est très peu connue du grand public. Pourtant, elle a de nombreuses vertus. Je vous propose de la découvrir dans cet article.

l'artemisia annua

Photo de Mathias Katz sur Unsplash

La moxibustion utilise l’artemisia comme plante. L’Artemisia annua est une plante originaire des hauts plateaux de Chine. Elle s’est ensuite propagée dans le monde.

L’intérêt principal de l’Artemisia annua réside dans ses propriétés médicinales. Elle contient de l’artémisinine, une substance utilisée contre le paludisme dans certaines régions du monde.

L’Artemisia annua a également été traditionnellement utilisée pour soulager les symptômes de certaines affections, notamment les fièvres, les infections parasitaires et certaines maladies auto-immunes.

Le site maison artemisia nous dit : Artemisia annua est originaire de Chine, son nom chinois Qing Hao signifie littéralement « herbe verte ».

En Chine, la connaissance des vertus médicinales des armoises est très ancienne. C’est notamment le cas des espèces Artemisia annua et Artemisia apiacea.

Il est possible de la consommer en :

  • L’infusion
  • La décoction
  • L’inhalation
  • Le cataplasme
  • L’extraction alcoolique

La moxibustion en médecine chinoise

La moxibustion consiste à faire chauffer une plante spécifique sur le corps. La personne doit alors ressentir une douce chaleur sur la peau.

L’action est donc double. La chaleur douce produite par la moxibustion chauffe la peau. Cela va détendre la zone musculaire autour et va aussi redonner de l’énergie au point d’acupuncture visé, ce qui relance le travail sur tout le méridien.

Il existe plusieurs formes de moxibustion, qui sont :

Le cigare : Ce format permet de travailler sur l’énergie en surface. La chaleur est très souvent douce et agréable. Il permet de travailler sur de larges zones.

Le cône : Ce format permet de travailler sur l’énergie plus en profondeur. Cela permet de stimuler un point d’acupuncture en particulier.

Il travaille sur une zone plus réduite.

Le grain de riz :C’est lui qui permet de travailler l’énergie le plus en profondeur possible, et sur une zone très réduite. Il faut vraiment imaginer un laser.

L’ontake Le bambou chaud permet de masser une zone et d’atteindre un relâchement musculaire.

L'art de maitriser le métal et le feu

Le terme chinois 针灸 (zhēnjiǔ) est composé de 针 (zhēn) : les aiguilles (métal) et de 灸 (jiǔ) : la moxibustion (feu).

C’est ainsi qu’est nommée la pratique de l’acupuncture en Chine : l’art de manier le métal et le feu. De ce fait, nous pouvons mieux comprendre que l’aiguille et la moxibustion ne sont pas différentes ou séparées, mais bien complémentaires pour réguler l’énergie intérieure et pouvoir retrouver la santé.

Il est possible que lors d’une séance, il n’y ait que des aiguilles, ou que de la moxibustion. Ou bien un mélange des deux.

En France, il est rare de trouver des praticiens qui utilisent la moxibustion. En effet, la moxibustion produit une fumée et une odeur tenace, qu’il est difficile de faire disparaître et qui se diffuse dans tout le local.

Il faut aussi préciser qu’il y a des courants de pensée qui n’utilisent que l’aiguille.

Services de massage à domicile et en entreprise

Je propose mes services de massage à domicile et en entreprise dans ma zone de déplacement, principalement située à La Défense et dans les villes voisines.

Que ce soit pour un massage amma assis en entreprise ou une séance de relaxation à domicile, je me déplace dans les zones suivantes :

N\'hésitez pas à me contacter pour bénéficier de services de massage de qualité, adaptés à vos besoins et directement chez vous ou sur votre lieu de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *