Ce mois-ci, nous allons parler des différents caractères en MTC. Il existe six caractères qui sont plus ou moins assignés à la naissance. J’écris cet article pour vous donner un outil pour mieux vous comprendre, et peut-être mieux vous aimer tel que vous êtes.
Le yin et le yang
Ce que nous sommes et ce que nous ressentons sont les conséquences d’un déséquilibre des énergies qui sont à l’intérieur de nous.
La notion du yin/yang est une notion complexe et très souvent galvaudée.
L’important à retenir dans le yin/yang, c’est d’abord que la seule chose qui ne change pas, c’est que tout change. C’est la notion d’impermanence si importante dans la philosophie bouddhiste.
Ce qui est présent à ce moment-là ne le sera pas dans l’instant d’après. Et cela se manifestera d’une façon différente.
Il faut retenir que c’est une notion de dualité et de complémentarité entre deux concepts. Par exemple, on ne peut pas connaître le chaud sans connaître le froid. Nous ne connaîtrons pas le jour sans connaître la nuit, la joie sans la tristesse, etc.
Pour terminer sur le yin et le yang, et c’est une autre notion très importante, c’est que c’est aussi un moyen de comparer deux choses. Il est dit que le soleil est plus yang que la lune. Que les hommes sont plus yang que les femmes. La face visible de la montagne est plus yang par rapport à la face invisible. La face émergée de l’iceberg est plus yang que la face immergée. Et nous pouvons continuer ainsi longtemps.
Les climats externes
Le peuple chinois, à force d’observation de la nature, a classé la météo en six climats différents.
- Le climat chaud.
- Le climat sec.
- Le climat agitation.
- Le climat froid.
- Le climat humide.
- Le climat venteux.
D’ailleurs, les climats ont une influence sur nous et notre santé. Regardez les dégâts que peuvent faire un « coup de froid » ou une insolation.
Les climats internes, influencent notre caractère
Il existe aussi un système de climat interne à notre corps, et généré par celui-ci. Celui-ci a pour effet de nous protéger des aléas climatiques.
Sans cela, nous aurions froid, ou toujours chaud, etc.
Ils nous protègent jusqu’à un certain point. Par exemple, par forte canicule, nos énergies ne suffisent pas.
Pour simplifier l’explication, j’ai donné des petits noms aux énergies internes. Il me semble que ces termes ne sont utilisés que par moi.
- Le yang froid.
- Le yang agité.
- Le yang lumineux.
- Le yin humide.
- Le yin chaud.
- Le yin du vent.
Et c’est aussi eux qui vont influencer notre caractère.
Les tempéraments
Les six climats internes certes nous protègent, mais forgent aussi notre caractère, notre tempérament et notre physique. C’est ce que l’on appelle le morphotype. La longue introduction est enfin terminée.
Je mets ici une liste de chaque climat interne, pour que vous puissiez vous identifier ou pas à lui.
Le yang froid : sa silhouette est un rectangle. À première vue, il sera froid et distant. Il sera hautain. Sa posture sera droite. C’est comme si la personne ne voulait pas qu’on l’approche, ou qu’on sache ce qu’elle pense.
Le yang agité : sa silhouette est un triangle. Celui-là, c’est le plus connu, car quand il est dans une pièce, on l’entend de loin. Il aime attirer l’attention. Il lui est impossible de rester en place sans bouger. Il est très sanguin et se met en colère rapidement.
Le yang lumineux : sa silhouette est un triangle inversé. Ce sont des personnes qui sont naturellement très lumineuses. Les autres aiment être à leur contact, car elles leur donnent de la joie par leur simple contact.
Le Yin de vent : sa silhouette est un sablier. Ces personnes sont très rancunières. Elles sont très colériques. Ce ne sont pas des personnes à énerver ou à trahir, car elles s’en souviendront des années après.
Le yin chaud : sa silhouette forme un huit. Le yin chaud est intéressant, car en médecine chinoise, nous différencions la chaleur douce (de fait, plutôt yin) d’une chaleur forte (plutôt yang). La personnalité du yin chaud est quelqu’un de chaleureux, de fleur bleue, qui vit beaucoup dans l’émotionnel et qui a souvent le cœur brisé.
Le Yin humide : sa silhouette est ronde. Ce sont les personnes les plus anxieuses. Leurs pensées sont bloquées. C’est un peu comme patauger dans un marais. Cela demande beaucoup d’énergie pour ne pas avancer. Ils sont aussi très famille. Ils sont physiquement en bon point. Ils ont tendance à prendre vite des kilos. Face à leur excès de pensées, ils se réfugient dans la nourriture.
Les relations internes
Au début de l’article, je vous ai introduit la notion de yin et de yang. Comme deux éléments, non pas en dualité, mais qui sont complémentaires et qui se tempèrent.
Nous avons cette même notion dans les climats externes et internes. Par exemple, quand il fait trop chaud, ce qui va tempérer, c’est le froid. Quand c’est trop sec, il va falloir tempérer avec de l’humidité. Etc.
À l’intérieur de chacun de nous, il y a deux climats qui cohabitent (en réalité, les six cohabitent, mais deux sont plus exprimés, et ceci vient notamment de notre naissance.).
Et les relations sont les suivantes :
- Le yang froid et le yin chaud.
- Le yang agité et le yin du vent.
- Le yang lumineux et le yin humide.
Si vous voyez devant vous quelqu’un qui a la typologie du yang lumineux, il y aura forcément un yin humide qui se cache.
La relation avec les autres : la compatibilités des caractères
Et là où cela devient intéressant, c’est que nos climats prédominants en nous vont réagir avec le climat présent chez les autres. Notre caractère va être compatible ou non avec d’autres caractères.
De façon générale, si vous êtes deux yangs en amitié ou en amour, cela posera problème, car il n’y aura rien pour apaiser ce yang dans la relation. Le problème est le même pour deux personnalités yin. Il n’y a pas de yang pour mettre en mouvement la relation.
Alors de façon générale, si vous êtes le yang, relationnez surtout avec des yin et vice versa.
Du point de vue des climats, pour que la relation soit au top, trouvez quelqu’un qui a en lui le climat associé que j’ai cité ci-dessus.
Cette interprétation est aussi très utile pour travailler notre jugement, ou plutôt notre non-jugement.
En effet, si au premier coup d’œil nous voyons une personne yang froid, alors nous savons qu’en dessous de cette froideur, il y a une personne qui a de l’amour à donner et qui est sensible. »
Services de massage à domicile et en entreprise
Je propose mes services de massage à domicile et en entreprise dans ma zone de déplacement, principalement située à La Défense et dans les villes voisines.
Que ce soit pour un massage amma assis en entreprise ou une séance de relaxation à domicile, je me déplace dans les zones suivantes :
- La Défense
- Courbevoie
- Suresnes
- Neuilly-sur-Seine
- Nanterre
- Bois-Colombes
- Asnières-sur-Seine
- Levallois-Perret
N\'hésitez pas à me contacter pour bénéficier de services de massage de qualité, adaptés à vos besoins et directement chez vous ou sur votre lieu de travail !