L’anxiété

Pour l’article de ce mois-ci, je vais parler du mal de ce siècle : l’anxiété, mais du point de vue de la médecine chinoise traditionnelle.

Généralité

L’anxiété se caractérise par un flot de pensée difficile à contrôler, ce qui devient handicapant pour les personnes affectées.

Pour mieux comprendre cet article, il faut expliquer la notion des cinq mouvements, qui est plus connue sous le nom de cinq éléments.

La pensée chinoise organise et classe tout en thématiques. J’en parlerai régulièrement dans le futur.

Dans cet article, je vais m’évertuer à ranger l’anxiété, ou plutôt les différents types d’anxiété, dans le système des cinq mouvements.

Les cinq mouvements sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

L'anxiété du bois

Je commence par l’anxiété liée au bois. Celle-ci est caractérisée par le fait que les pensées vont générer de la colère. La colère va générer d’autres pensées. Et cela crée une boucle de la colère.

Prenons un exemple simple : quelqu’un vous coupe la route le matin. Et vous allez être en colère. Puis vous allez y penser toute la journée. Et plus vous serez en colère, plus vous y penserez.

Sans donner de solution à l’emporte-pièce, ce qui peut aider dans ces cas-là, c’est de marcher. Et oui, car la marche peut être méditative et permettre de relâcher les tensions nerveuses.

L'anxiété du feu

L’anxiété liée au mouvement du feu est celle qui est le plus proche des états d’inquiétude.

Cela se manifeste surtout par la crainte qu’il se passe quelque chose et que cela vous soit défavorable.

Pour vous tester, regardez votre consommation de café et de chocolat noir.

Dans ces cas-là, pratiquer un sport peut aider. Tout comme le fait de faire des activités artistiques.

l'anxiété de la terre

L’anxiété liée à la terre est celle qui est définie comme étant « celle des pensées excessives ».

Dans la pensée chinoise, l’important est de trouver le juste milieu. Penser, c’est bien, mais trop penser n’est pas bon.

C’est aussi l’idée du petit vélo qui pedale dans la boue. L’esprit est lourd et pas très clair.

Là, dans ces cas-là, il faut faire des activités liées au toucher. Se masser, se faire masser, faire de la poterie, etc.

L’anxiété du métal

Le mouvement du métal est lié à la possession. C’est-à-dire qu’une personne anxieuse avec un mouvement du métal faible aura du mal à lâcher prise et voudra garder le contrôle.

Son anxiété sera augmentée si l’argent fait défaut.

Dans ces cas-là, il faut garder un contact physique avec le métal. C’est-à-dire payer le plus possible en espèce, par exemple. Avoir des objets en métal sur soi, tels qu’une chaine ou une bague, etc.

L'anxiété de l'eau

Pour le dernier des cinq, l’anxiété liée à l’eau.

Celle-ci est reconnaissable facilement, car il y a la notion de peur.

Et très souvent, d’ailleurs, cette peur nous fait penser au pire. Lors d’une situation anodine, nous allons alors penser au pire. Par exemple, un ami ne répond pas au téléphone, c’est qu’il s’est forcément passé quelque chose de grave.

Là, il n’y a pas d’autre solution que de dormir beaucoup, se coucher tôt et se lever tard, surtout en hiver.

Conclusion

Il est toujours important de mieux comprendre comment fonctionne l’anxiété. Cela permet aussi de mieux la combattre. Le savoir est une arme redoutable. Se connaître est une véritable force qui permet de trouver une voie vers la guérison.

Je précise aussi que l’anxiété peut cacher des maladies plus graves et qu’il est important de consulter votre médecin traitant.

Services de massage à domicile et en entreprise

Je propose mes services de massage à domicile et en entreprise dans ma zone de déplacement, principalement située à La Défense et dans les villes voisines.

Que ce soit pour un massage amma assis en entreprise ou une séance de relaxation à domicile, je me déplace dans les zones suivantes :

N\'hésitez pas à me contacter pour bénéficier de services de massage de qualité, adaptés à vos besoins et directement chez vous ou sur votre lieu de travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *